La délégation de Fréjus Est-Var de l’Union Patronale organise le 27 juin à 18h30 au sein de Sofovar Multi-filières, sur le Pôle Production du Capitou, un Afterwork dédié à la gestion globale des déchets, sujet en première ligne de l’économie circulaire et de la transition énergétique. Tous les secteurs d’activités sont concernés.
Nouvelle thématique d’Afterwork proposée par la délégation de Fréjus de l’Union Patronale du Var : la gestion globale des déchets. Un sujet qui concerne tout le monde, du citoyen à la collectivité en passant par l’entreprise, considérant que dans l’activité professionnelle tout producteur de déchets porte la responsabilité de leur élimination. Depuis le décret du 10 mars 2016, le tri des déchets en entreprise est même une obligation en France.
Du tri des 5 flux (papier/carton, métal, plastique, verre et bois) jusqu’à la destruction des archives, l’entreprise Sofovar du groupe Sclavo Environnement propose aux dirigeants une sensibilisation sur ce sujet ô combien central désormais et dont la déclinaison doit être transversale dans tout type d’activité. « Nous allons passer en revue les obligations réglementaires et les solutions possibles dans le Var, pour l’industrie, pour le BTP, comme pour les professions libérales et dans bien d’autres domaines », explique Frédéric Sclavo, directeur du développement du groupe, membre du bureau de la délégation et du conseil d’administration de l’UPV.
Pédagogie et information
Les consciences s’ouvrent ces dernières années, et la nécessité de changer de paradigme monte en puissance, par conviction pour les uns, de plus en plus nombreux, ou par obligation pour les autres, que le temps et la loi finiront par convertir. « Le but de l’Afterwork n’est pas de faire peur mais de montrer la voie par la pédagogie et l’information », précise Frédéric Sclavo. Réemploi des déchets, valorisation matière lorsqu’elle n’est pas réutilisable, valorisation via la production énergétique, ou enfouissement des déchets ultimes, le champ des possibles est grand, au sein de ce groupe familial plus que centenaire implanté dans les Alpes-Maritimes et le Var, mais aussi plus largement dans un secteur en expansion.
Il sera question également de la REP BTP, responsabilité élargie du producteur, dernière mesure du législateur touchant toutes les entités responsables de la mise sur le marché français de produits ou matériaux du bâtiment. Lesquelles entreprises sont obligées d’adhérer à un éco-organisme, de lui verser une contribution financière pour la prévention et la gestion des déchets issus de ces produits, et de déclarer des informations minimales sur les produits vendus… Une éco-taxe dont il vaut mieux connaître la règle du jeu, de même que toutes les règles et enjeux du nouvel âge du développement durable, de l’économie circulaire, de la transition écologique et énergétique.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », selon la célèbre citation de Lavoisier dans son Traité élémentaire de chimie à la fin du 18e siècle, qui n’a jamais été autant d’actualité, mais tout se complexifie aussi dans la façon de faire. Alors, autant écouter ceux qui ont le mode de réemploi…
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
QVT, santé, RSE, économie circulaire, culture…, autant de sujets potentiels, aux côtés de l’actualité d’Enosys, service UPV d’assistantes sociales et de psychologues du travail.